19.11.05

Colloque "Laïcité. Loi de 1905. Centenaire"

Samedi 26 novembre 2005 à l'université Champollion de Rodez se déroulera le colloque "Laïcité. Loi de 1905. Centenaire" organisée par le comité départemental d'action laïque (CDAL) composé des Délégués départementaux de l'éducation nationale (DDEN), de la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE), de la Ligue de l'enseignement, du Syndicant enseignant et du syndicat Unsa-Education ; et avec le concours de la Ligue des droits de l'homme et de la Libre pensée de Rodez. Ce colloque est par ailleurs soutenu par la MAE, l'Autonome de Solidarité, la MGEN, la MAIF et la Camif.
Jean-Louis Biot, secrétaire général du Comité nation d'action laïque (CNAL) animera ce colloque sur le thème de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat. Cette loi est l'assise de notre République qui y puise sa volonté, ses espérances, ses perspectives.Le 9 décembre 1905, l'idéal laïque devient force légale. Une loi centenaire qui a traversé un siècle sans rien perdre ni de sa pertinence, ni de son exigence.Le 26 novembre 2005, nous vous donnons rendez-vous avec l'histoire, l'actualité et l'avenir de cette loi : des racines et des ailes pour la République... pour l'Humanité.
La Libre pensée de Rodez a apporté très activement sa contribution à l'organisation de colloque, unique en Aveyron et dont la presse s'est déjà fait l'écho.