26.11.05

Succès du colloque

Le colloque "Laïcité. Loi de 1905. Centenaire" qui s'est déroulé samedi 26 novembre 2005 au centre universitaire Champollion s'est conclu sur un réel succès. En dépit de conditions météorologiques difficiles qui auront empêché certains de venir, le public a été particulièrement nombreux et attentif pour assister aux tables rondes et aux trois conférences proposées ; entrecoupées de chants interprétés par Nadine Rémy et de textes lus par Robert Thiel.

Exposition dans le hall du centre universitaire

Robert Thiel a lu des textes de
Catherine Kintzler, Condorcet, Spinoza et Jaurès


Exposition dans le hall du centre universitaire

Un public nombreux et attentif

Table ronde de l'après-midi. De gauche à droite :
Eddy Khaldi (Unsa-Education) ; Jean-Louis Biot
(CNAL) ; Christiane Mousson (DDEN) ;
Nathalie Bernard (Trait d'Union)


Jean-Louis Biot qui a animé tout le colloque
et Henri Pena-Ruiz

Vous pourrez prochainement écouter ici quatre extraits des échanges :

1. L'intégralité de la conférence de Joachim Salaméro, président de la Fédération nationale de la Libre pensée, sur le thème "La construction de la Laïcité en Europe."
Au cours de son intervention, M. Salaméro a démontré la spécificité de la laïcité française en Europe et les menaces qui pèsent sur elle.

2. L'intégralité de la conférence de Henri Pena-Ruiz, philosophe, maître de conférences à l’institut d’études politiques de Paris et ancien membre de la commission Stasi, sur le thème "L’idéal laïque : ses fondements et ses enjeux actuels." Particulièrement applaudi par l'assistance, le spécialiste a expliqué, en termes aussi accessibles que pertinents, les fondements de la laïcité et les implications de ce principe sur le fonctionnement de notre société. Nourrissant son propos d'exemples concrets, le philosophe a notamment évoqué la situation de l'enseignement public laïque et de l'enseignement confessionnel.

3. Les questions posées par la salle à Henri Pena-Ruiz

4. L'intégralité de la conférence de Frédérique de la Morena, maître de conférences en droit public à l’Université des sciences sociales de Toulouse, sur le thème "Séparation de l’Etat et des Eglises : principes juridiques et pratiques administratives." La conférencière a expliqué les interprétations divergentes qui peuvent être faite des textes de loi ; et a donné des exemples concrets de dérives.